Parc de la Cloche d’Or : comme un air de Central Park

Dans sa dernière édition du mois de juin, le magazine EXZELLENZ, publication du groupe MEDIAHUIS, s’est baladé dan la parc de la Cloche d’Or, un an après son inauguration. L’occasion d’interviewer les principaux concernés. Rencontre avec Océane Blanpetit adepte du plus grand parc de la Ville de Luxembourg (17 Ha).

En plein cœur du fourmillant quartier de la Cloche d’Or, au sud de la ville de Luxembourg, le Parc de Gasperich se déploie tel un luxuriant écrin de verdure et de quiétude. Plus grand parc de la capitale avec ses 16.6 hectares, ce poumon vert a très vite trouvé sa place au cœur de l’effervescence urbaine et dans les routines des habitants du quartier. Oserait-on aller jusqu’à le comparer au new-yorkais Central Park ? Mais totalement ! Pensé comme un antidote à l’urbanisation galopante, le Parc de Gasperich s’est imposé comme le lieu de tous les possibles pour les habitants : pause ensoleillée pour les salariés, soupape de décompression pour les accros au sport ou environnement ludique sécurisé pour en profiter en famille, le Parc de Gasperich conjugue les atouts, offrant aux résidents un espace de plein air et de ressourcement qu’il n’a rien à envier à son homologue américain.

OCÉANE BLANPETIT

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous installer dans le quartier de la Cloche d’Or ?

En 2022, j’avais déjà vécu ici six mois durant, à l’occasion d’un stage. Quand j’ai décroché cet emploi, j’ai tout de suite cherché un appartement dans le quartier Cloche d’or. Ma première expérience avait vraiment été des plus concluantes : c’est un endroit dans lequel je me sens bien, et, surtout, en sécurité. En tant que femme, c’est un critère primordial pour moi. Et le quartier est très bien entretenu ; les rues, les trottoirs sont très propres. Enfin, tout est à proximité, on trouve des commerces, des infrastructures sportives… et surtout le parc, qui a ouvert au printemps 2023 !

Est-ce important pour vous d’avoir accès à un coin de nature ?

Oui, totalement. Je suis d’une nature plutôt sportive, et j’aime surtout m’entraîner tôt le matin, avant d’aller au bureau. Cette petite routine est indispensable à mon équilibre et mon bien-être. Plusieurs fois par semaine, je me lève à 5h et me rend dans le Parc de Gasperich pour une session running. Non seulement le cadre est très agréable – on n’imaginerait jamais que l’on est en plein centre-ville – mais en plus je m’y sens totalement en sécurité. Parfois, je commence mon entraînement par une course et je poursuis ma séance à la salle de sport, toute proche ; parfois c’est l’inverse. D’autres fois, je fais une sortie running plus longue et j’enchaîne les tours : c’est génial d’avoir la possibilité de faire tout cela au même endroit !

Est-ce que vous fréquentez le parc en d’autres occasions ?

Oui, et encore plus depuis que les beaux jours sont enfin de retour. J’y viens les dimanches pour prendre l’air et faire une promenade. C’est très convivial, on y croise des familles, on peut s’y retrouver entre amis. C’est une vraie chance d’avoir un parc comme celui-ci à deux pas de chez soi !


Texte Alix Bellac (rédactrice en chef de Exzellenz)
Photos de Matthieu Freund-Priacel (photographe)

Précédent
Précédent

La « ville du quart d’heure »

Suivant
Suivant

Grossfeld remporte deux prix d’architecture au Bauhärepräis organisé par l’OAI